Chez le psy: post-covid

Laf est encore très préoccupé par l'épidémie de covid-19. Il a peur de tout et développe des phobies.

La maîtresse:

- Je ne me sens pas bien dans cette période post-covid. Je dors mal et j'ai des angoisses.


Le psy:

- Votre chien a aussi des angoisses?


La maîtresse:

- Oui, il a des phobies.


Le psy:

- Quel genre de phobie? Vous savez que la phobie est un mécanisme de défense contre l'angoisse. Quel est son objet phobogène?


La maîtresse:

- L'âne.


Le psy:

- L'âne? Je ne sais pas comment on appelle cette phobie. Vous savez, Madame, le symptôme psychique est insolent. Et il résiste. Il tente de résoudre un conflit entre désir et interdit. Ça vous dit quelque chose, Madame?

Pendant que Madame réfléchit, le chien se triture l'esprit: elle parle de moi, là? Moi aussi, j'ai été traumatisé par le covid-19, SARS-CoV-2. Je n'y ai rien compris. Il y a ce professeur Ahou! à Marseille qui teste à tour de bras. Je ne fais pas partie de son écosystème et je ne veux pas qu'il me plante l'écouvillon dans le naseau. Je sais que les beagles sont parfaits pour les expériences en labo, tellement affectueux qu'ils s'attachent à leurs bourreaux manipulateurs. Je ne veux pas tester le vaccin, je ne veux pas tester le vaccin. Ahou! Ahou! Ahou!


Le psy:

- Revenons à cette phobie des ânes.


La maîtresse:

- Je ne sais pas quelle différence fait mon chien entre les chevaux et les ânes.


Le psy:

- Comment ça?


La maîtresse:

- Il a l'habitude d'être avec les chevaux. Je l'amène à mon club d'équitation. Il s'y sent bien. Il aime les chevaux et leur crottin. Je ne sais pas ce qui le gêne dans les ânes, la silhouette, les oreilles pointues, les poils peut-être? Les ânes sont à poils.


Le psy:

- L'odeur?


La maîtresse:

- Peut-être. Les ânes et les chevaux n'ont pas la même odeur?


Le psy:

- Bien sûr que non. Chaque être a son odeur. Haro sur le baudet. J'ai lu avec plaisir "Travels with a donkey in the Cévennes". Modestine est agile sur les sentiers du GR 70, n'est-ce pas?


La maîtresse:

- Modestine?


Le psy:

- Modestine est une ânesse. Vous savez que les bourricots sont des bêtes de somme. Jésus, lui, se servait d'une mule; c'était même une mulasse qui le portait. Pensez-vous, Madame, que votre chien Laf aurait la phobie d'un mulet, d'un bardot, d'un zébrane? Qu'en pensez-vous? Mouillez-vous un peu. Vous avez compris ce qu'est une phobie? Vous avez compris ce qu'est un bourrailloux, un guenilloux à longues oreilles et longs poils employé à la procréation des mules et des mulets? Vous avez pigé qui est Modestine?


La maîtresse, rougissante:

- Je ne sais pas.


Le psy:

- Comment vous ne savez pas? Vous ne voyez pas que ce pauvre clébard est contaminé par vos propres phobies? Parlez-moi de vos désirs.


La maîtresse:

- Euh, je n'aspire qu'à être heureuse avec mon chien.

Notes:

Mulet: hybride stérile né de l'accouplement d'un âne et d'une jument.

Bardot: hybride né d'un cheval et d'une ânesse.

Zébrane: croisement de deux espèces, zèbre et âne.


Robert Louis Stevenson "Travels with a donkey in the Cévennes" récit de voyage  1879

 

0 vue

© 2020 chroniquedechien.com

  • Icône Facebook noir
  • Icône Twitter noir
  • Icône Pinterest noir
  • Icône Instagram noir